• Rose désert

    Portrait de femme d’une rare intensité, Rose désert est un maelström d’émotions qui séduit, irrite,impressionne et désarme par son humour, sa singularité, sa crudité, mais qui surtout ne laisse pas indifférent.

  • Le Port et les tours de La Rochelle

    On connaît la ville de La Rochelle pour sa douceur, ses petites boutiques, sa proximité avec l'île de Ré ou le Fort Boyard et... son fameux port et les tours qui l'entourent. Mais qu'en sait-on vraiment ? Ce sublime ouvrage publié par les Éditions du Patrimoine nous permet de faire une cession de rattrapage très complète entre histoire, architecture et patrimoine.

  • Du haut de mon cerisier

    Aborder la question du handicap simplement, sans pathos, et avec subtilité, dans un roman junior n’est pas aisé. Paola Peretti le réussit. Mafalda, héroïne au regard en construction, nous entraîne avec elle dans un décompte. Celui vers une nouvelle vie, inquiétante, différente mais qu’elle pourra choisir.

  • L’Île aux enfants

    Ariane Bois explore une nouvelle fois la force des relations familiales, notamment du point de vue des enfants, en revenant sur les événements bouleversants d’un grand scandale d’État, celui des « enfants de la Creuse ».

  • Le Sang des mirabelles

    Laissez-vous emporter par le destin d’éléonore et d’Adélaïde dans un Moyen Âge réinventé ! Camille de Peretti, trouvère des temps actuels, narre une histoire de violence, d’amour et d’émancipation.

  • 21 printemps comme un million d’années

    Victor et Juliette sont les meilleurs amis du monde depuis toujours. Ils se connaissent par cœur et savent deviner sans difficultés ce que pense l’autre. C’est une amitié belle et forte, rien ne semble pouvoir les séparer malgré la constante impétuosité dont fait preuve Juliette au quotidien.

  • D’os et de lumière

    D’une seule longue respiration, un homme prend conscience de sa pulsation intime au diapason de celle du monde. McCormack capte avec une acuité bouleversante ce que nous ressentons confusément. Attention, un immense auteur nous arrive du Comté de Mayo, Irlande !

  • Dans la forêt des lilas

    Elles sont assez peu communes les histoires comme celles-ci. Celles qu’on imaginerait bien se faire raconter au coin d’un feu lors d’une veillée. Celles qui font un peu peur mais qu’on veut entendre quand même. Celles qui font pleurer mais qui sont belles quand même. Celles qui intriguent, celles qui choquent, celles qu’on ne veut pas lire mais qu’en fait, on finit par adorer. Dans la forêt des Lilas est une de ces histoires-là.

  • Des hommes couleur de ciel

    En 2016, on découvrait Anaïs Llobet, journaliste de carrière et correspondante à Moscou pour l’AFP, avec Les Mains lâchées (Plon). Avec ce deuxième roman, l’auteure transforme l’essai et nous donne à lire un roman empreint de vérité, à mille lieues des poncifs qu’il pourrait porter. Un texte contemporain, ancré dans les questionnements de notre époque, marque de fabrique des jeunes éditions de L’Observatoire.

  • La Danse d’hiver

    L’hiver a déposé son manteau froid partout dans les bois. Soudain, le renard se sent perdu : il ne sait quoi faire maintenant que la neige est là. Il part alors demander conseil à ses voisins les animaux. La chenille, l’ours, les oies, le lapin, tous savent que le moment est venu pour eux de se transformer, de se pelotonner dans une grotte durant plusieurs mois ou encore de s’envoler vers les contrées chaudes.