• Frère d’âme

    PRIX GONCOURT DES LYCÉENS 2018 Frère d’âme de David Diop nous plonge dans l’enfer des tranchées à travers l’histoire de deux tirailleurs sénégalais. Deux hommes quasi-frères : Mademba Diop, qui va se faire tuer sur le champ de bataille, et Alfa qui, traumatisé par ce qu’il voit, sombre dans une rage incroyable.

  • Le Mars Club

    PRIX MÉDICIS ÉTRANGER 2018 Avec le destin de Romy, mère de famille condamnée deux fois à perpétuité pour avoir tué un homme qui la harcelait, Rachel Kushner pose une question essentielle : peut-on s’en sortir lorsque l’on est issu d’un milieu défavorisé ? Grâce aux voix de ces femmes prisonnières d’un immense établissement californien et de ceux qui les surveillent, l’auteur met en lumières tous les problèmes auxquels doit faire face la société américaine.

  • Au clair de la lune

    Voici une plongée passionnée et passionnante au xixe siècle dans le monde des grandes découvertes technologiques et de ses drames, sur les traces de Nicéphore Niépce et Édouard-Léon Scott de Martinville, les inventeurs de la photographie et de la phonographie.

  • Au grand comptoir des halles

    Patrick Cloux est l’un de ces écrivains discrets qui construisent patiemment une œuvre riche, profonde et singulière. Les poches bourrées de livres souvent chinés, il nous entraîne, en « amateur du temps perdu », sur d’improbables chemins buissonniers.

  • Barcelone brûle

    « Port ouvert sur la Méditerranée, elle a brûlé plusieurs fois au cours de ses 2 000 ans, elle brûlera encore… » Car l’esprit libertaire se consume dans ses rues encore et toujours ! Mathieu David, au fil de ce réjouissant premier livre, nous embarque pour la traversée, au pas de charge, d’une ville en vibration permanente.

  • Black Elk et la grande vision

    La bataille de Little Big Horn en 1876 et le massacre de Wounded Knee en 1890 ont marqué la fin d’une civilisation, celle des nomades amérindiens libres. C’est leur mémoire, à travers la parole de Black Elk, qui nous est restituée ici. L’anthropologue Raymond J.

  • D’écho en échos

    Dans le tome 1 des Chroniques de St Mary, vous avez fait la connaissance de Max, historienne aussi brillante qu’effrontée et casse-cou. Vous avez découvert avec elle l’institut St Mary, centre de recherches historiques dans lequel les historiens voyagent dans le temps pour étudier « sur le vif » les événements qui les intéressent.

  • De profundis

    Ebola III s’abat sur l’Europe sans crier gare. Roxane vit à Bruxelles où le chaos sévit à chaque coin de rue. Hôpitaux et services sociaux sont débordés, eau et électricité rationnées. Roxanne, une jeune femme qui vit à la marge de la société, résiste tant bien que mal en participant au trafic de médicaments, solidement épaulée par son ami Mehdi.

  • Dernières lettres de Montmartre

    Une correspondance condensée, intense, passionnelle. Vingt-et-une lettres d’une jeune femme, écrites entre le 27 avril et le 17 juin 1995. Une Taiwanaise de vingt-six ans venue suivre les cours d’Hélène Cixous à Paris et vivant sur les hauteurs de Montmartre.

  • Dévotion

    Commencer la lecture d’un nouveau texte de Patti Smith est toujours un moment solennel, vous avez remarqué ? La magie opère, comme avec les premières notes de « Because the night ».