• #Ma vie sous algorithmes

    #Ma vie sous algorithmes est un ouvrage qui réussit à expliquer les aspects essentiels des algorithmes qui pilotent notre vie. L’intelligence artificielle n’est plus de la science-fiction. Dix grands chapitres font tomber les idées reçues et comprendre ce qui est en jeu : les algorithmes, gourous du xxie siècle ? Qu’est-ce qu’un algorithme ? Où sont-ils dans ma vie ? À quoi ça sert ? Combien coûtent-ils à fabriquer ? Est-ce un business ? Les algorithmes ont-ils une morale ? Comment sont-ils en train de formater notre société ? Et nous dans tout ça, assistons-nous à une révolution ? Ce documentaire, attrayant et sérieux dans son contenu et sa présentation, questionne le sujet avec pertinence et y répond en mêlant des apports théoriques, des interviews d’experts (scientifiques, informaticiens, philosophes…).

  • À cœurs battants

    Des jeunes dans une manifestation qui tourne mal, de la violence, de l’entraide… Le nouveau roman de Charlotte Bousquet va très vite, bouillonne d’énergie et d’émotions. Il sonne comme un cri pour la liberté et la solidarité, qui touche en plein cœur.

  • Ce soir je le fais/Ce soir je le quitte

    Reprenant le principe de la collection « Boomerang » qui propose deux courts textes tête-bêche, voici pour la première fois en « DoAdo » deux textes qui reprennent le même événement mais avec un point de vue différent. Cathy Ytak nous livre ici un texte tout en finesse sur les élans du corps et du cœur à l’adolescence.

  • Direct du cœur

    Se confronter à la différence est enrichissant. Florence Médina nous invite à le faire dans Direct du cœur grâce à Tim, son jeune héros qui fait la sourde oreille au monde qui l’entoure. Pourtant, il va bien falloir qu’il se mette à mieux l’écouter.

  • Héros, livre 1

    Benoît Minville construit une œuvre littéraire précieuse. Du parfait polar Rural noir (Folio Policier) au lumineux Les Belles Vies, édité déjà chez Sarbacane, il persiste, explore et va toujours plus loin. Sans jamais quitter la Nièvre.

  • Il n’est si longue nuit

    Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils aiment la vie ! Mais dans le Berlin de 1940, il n’est pas facile d’être insouciant. Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto et Franz vont s’aimer, se déchirer, se passionner mais prendre les chemins que l’Histoire va leur imposer.

  • Le Ruban rouge

    Ella est couturière et plutôt douée. Elle a conscience que ce don pour la couture peut lui sauver la vie. Elle va tout faire pour se faire embaucher dans un atelier peu ordinaire puisqu’il est situé dans l’enceinte du camp d’Auschwitz-Birkenau.

  • Mon journal à remplir à la manière de Pippa

    Pippa a 14 ans. Pendant la semaine, elle vit chez sa mère, entourée de chevaux dans une vieille ferme ; le week-end, elle vit avec son père en ville dans un appartement grandiose. Dans le roman de Barbara Tammes paru en mai – La Vie selon Pippa –, notre héroïne commençait à écrire son journal au jour le jour afin de mieux identifier ses envies, baladée dans deux vies bien différentes.

  • N.I.H.I.L.

    Plongez au cœur d’une lecture qui vous embarquera au centre de tout. N.I.H.I.L c’est le point zéro, là où se confondent passé, présent et futur. Trois personnages qui ne se connaissent pas, trois destins pris dans le grand tourbillon du temps.

  • Quelque part le soleil brille encore

    Déporté à l’âge de 13 ans avec sa famille, Michael Gruenbaum témoigne de ’innommable. Du ghetto de Prague au camp de Terezin, c’est une enfance volée qu’il nous narre, dans un récit juste et bouleversant.