• Académie équestre Versailles

    Ce magnifique ouvrage de photos, principalement en noir et blanc, est une ode à la beauté du cheval, loin des images classiques habituelles. Installés depuis 2003 dans les Grandes Écuries de Versailles, Bartabas et sa compagnie sont les auteurs de somptueux spectacles équestres reconnus mondialement, alliant parfaitement la grâce du cheval et de la danse dans de superbes corps de ballet.

  • Anagrammes à quatre mains

    Vous aimez jouer avec les sons, avec les mots, avec les formes et le sens ? L’anagramme est faite pour vous. Mélanger les lettres d’un mot, d’une expression en vue de former un nouveau mot, une nouvelle expression et le tour est joué ! Ici, le plaisir est musical, orchestré par Karol Beffa, maître de conférence en musicologie à l’École normale supérieure, et Jacques Perry-Salkow pianiste de jazz et spécialiste ès anagrammes ! Les deux virtuoses composent un intermède musical où les mots deviennent sons, les sons prennent sens dans une sarabande joyeuse et décoiffée.

  • Auguste Perret, La cité de l'atome

    L’architecte Auguste Perret, longtemps dans l’ombre de l’histoire moderne de l’architecture, fut mis en lumière en 2005 avec l’inscription au patrimoine de l’Unesco de la rénovation du centre du Havre, son grand œuvre. Le présent ouvrage a pour but de mettre en valeur le travail de ce spécialiste du béton armé et concepteur de la cité de l’atome, le Centre d’études nucléaires de Saclay.

  • Cabu

    D’une vie s’achevant tragiquement le 7 janvier 2015 lors de l’attentat contre Charlie Hebdo, voici l’histoire riche, drôle, impertinente et infiniment touchante d’un surdoué du dessin, personnage attachant devenu malgré lui un symbole du combat de la liberté de penser et de la démocratie contre l’obscurantisme.

  • Comédie Française

    Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie Française, et Martial Poirson, professeur d’Histoire et d’études théâtrales, racontent, en 300 pages, la passionnante Histoire de la Comédie Française, le plus ancien théâtre d’Europe encore en activité et fondé en 1680.

  • Eros & vertu

    Le XIXe siècle représente un tournant majeur dans l’histoire des mentalités et c’est la place de la femme dans la société qui en est la plus parfaite illustration. Si celle-ci bénéficiait, dans la noblesse du XVIIIe siècle, d’une grande liberté, elle se retrouve cantonnée, aux sortir de la Révolution française, à une vie domestique.

  • Esquisses au fil du pinceau

    Esquisses au fil du pinceau rassemble une magnifique collection inédite d’estampes japonaises qui appartiennent aux réserves de l’INHA (Institut national d’Histoire de l’art). À travers une soixantaine de peintures au lavis d’encre des artistes Ôoka Shunboku et Tachibana Morikuni, datant toutes du XVIIIe siècle, le lecteur découvre tout l’art de la peinture japonaise.

  • JR, Géants, JO Rio

    Invité par le CIO à l’occasion des Jeux olympiques de Rio en 2016, le photographe JR a conçu des installations à la démesure de la ville. Saut en hauteur par-dessus un immeuble ou nage papillon à travers la baie, ses photos gigantesques montées sur des échafaudages célèbrent l’esthétisme des gestes sportifs.

  • L’Album de Kyôsai

    Le peintre Kyôsai vécut à une période de profondes mutations de la société japonaise. L’apogée de son œuvre se situe entre la fin des années 1860 et les années 1880, époque marquée par les débuts de l’ère Meiji, période d’ouverture du pays, de modernisation et d’occidentalisation.

  • L’Amour, c’est…

    « L’amour, c’est… » Voilà le défi envoyé à 200 auteurs par Jack Koch. Ayant suivi ce projet sur les réseaux sociaux, j’avais hâte de voir le résultat final. Eh bien, quelle belle surprise ! Il suffit parfois d’une phrase pour l’exprimer.