• Apprendre au XXIe siècle

    Dans ce formidable essai, François Taddei nous invite à repenser l’éducation dans un contexte où les nouvelles technologies nous dépassent dans bien des domaines. Changeons nos manières d’apprendre !

  • Comme psy comme ça

    Comme psy comme ça nous donne le ton dès le titre ! Emmanuelle Laurent, alias « Mardi noir », est une voix jeune, dynamique, souvent très drôle et parfois cynique, qui aborde de nombreux sujets plus ou moins sérieux de la psychanalyse. Diplômée de psychologie clinique, elle suit une thérapie depuis quatorze ans et a créé sa chaîne Youtube, « Mardi noir », qui agit comme le prolongement de son divan.

  • Comment je suis devenu moi-même

    Dans ce texte autobiographique, Irvin Yalom, psychiatre américain de réputation internationale, professeur émérite à l’université Stanford, psychothérapeute de grand talent mais également romancier à succès avec des livres comme Et Nietzsche a pleuré ou le superbe Problème Spinoza se met à nu.

  • Comment pense un savant ?

    Le sociologue et historien des sciences sociales Jean-François Bert nous plonge dans les archives inédites du physicien genevois Georges-Louis Le Sage (1724-1803). Ce contemporain de Rousseau, anticonformiste, ce « savant de l’ombre » dont la grande Histoire n’aura retenu ni son nom, ni son œuvre, notait absolument toutes ses réflexions sur des cartes à jouer.

  • Coupable en toute innocence

    Heidi Benneckenstein livre le récit sans fard de son enfance parmi les néonazis. « J’étais une petite nazie. Coupable en toute innocence, née, élevée, poussée inexorablement dans le milieu de l’ultra droite. Je n’ai pas eu le choix, n’empêche j’étais nazie.

  • D’argent et de sang

    Une histoire à proprement parler incroyable, une dramaturgie croissant peu à peu au fil des pages, des escroqueries, des trahisons, des sommes d’argent astronomiques, tout y est, jusqu’au bain de sang final. Mais ici, tout est vrai. Issu du travail mené par Fabrice Arfi pour Mediapart depuis des années, D’argent et de sang raconte l’histoire d’une gigantesque arnaque, sûrement la plus grande de de l’Histoire de France, sur la TVA du marché du carbone, au début des années 2000.

  • Dans la voie de Dieu

    Pour comprendre les tensions qui agitent aujourd’hui le Proche et le Moyen-Orient, il paraît indispensable de revenir sur l’histoire de la civilisation islamique et plus particulièrement sur sa naissance. Loin des débats passionnés et dans un souci de neutralité, Robert G.

  • Devant la beauté de la nature

    Pourquoi nous, êtres humains, sommes-nous tant émerveillés par la nature et la beauté de ses paysages ? Le philosophe Alexandre Lacroix répond subtilement à cette question originale et passionnante !

  • George Sand à Nohant

    Au cœur du Berry, se cache un lieu propice à la rêverie : Nohant. Il est le souvenir d’enfance de George Sand mais aussi le mien, qui suis née à quelques pas. Elle en fera son refuge, sa « chambre à soi » et son lieu favori pour écrire, aimer et recevoir.

  • Georges Clémenceau

    2018, année du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et année nationale Georges Clemenceau, sera surtout couronnée par la publication de cet ouvrage, Georges Clemenceau, le Courage de la République de Sylvie Brodziak et Jacqueline Melet-Sanson, une des plus belles réalisations éditoriales de l’année ! Le volume, publié par les éditions du Patrimoine, est un parfait écrin où tout est dit sur la vie de « cet homme libre ».