• #Ma vie sous algorithmes

    #Ma vie sous algorithmes est un ouvrage qui réussit à expliquer les aspects essentiels des algorithmes qui pilotent notre vie. L’intelligence artificielle n’est plus de la science-fiction. Dix grands chapitres font tomber les idées reçues et comprendre ce qui est en jeu : les algorithmes, gourous du xxie siècle ? Qu’est-ce qu’un algorithme ? Où sont-ils dans ma vie ? À quoi ça sert ? Combien coûtent-ils à fabriquer ? Est-ce un business ? Les algorithmes ont-ils une morale ? Comment sont-ils en train de formater notre société ? Et nous dans tout ça, assistons-nous à une révolution ? Ce documentaire, attrayant et sérieux dans son contenu et sa présentation, questionne le sujet avec pertinence et y répond en mêlant des apports théoriques, des interviews d’experts (scientifiques, informaticiens, philosophes…).

  • 199 drapeaux

    Combinaisons de formes, rayures, couleurs, motifs ou devises, les drapeaux nationaux racontent l’Histoire et la culture des pays. Ils incarnent des valeurs, des croyances et des engagements très différents. En plus de 300 pages, ce livre, véritable objet graphique, décortique la symbolique des drapeaux des 197 pays reconnus par l’ONU.

  • À cœurs battants

    Des jeunes dans une manifestation qui tourne mal, de la violence, de l’entraide… Le nouveau roman de Charlotte Bousquet va très vite, bouillonne d’énergie et d’émotions. Il sonne comme un cri pour la liberté et la solidarité, qui touche en plein cœur.

  • Ce soir je le fais/Ce soir je le quitte

    Reprenant le principe de la collection « Boomerang » qui propose deux courts textes tête-bêche, voici pour la première fois en « DoAdo » deux textes qui reprennent le même événement mais avec un point de vue différent. Cathy Ytak nous livre ici un texte tout en finesse sur les élans du corps et du cœur à l’adolescence.

  • Cléopâtre

    Les éditions Tallandier, spécialisées dans les ouvrages d’Histoire, lancent cet automne leur première collection jeunesse, « Céteki ? Cétékoi ? ». Son but ? Décrypter la vie de grands personnages ou comprendre des périodes clefs de notre Histoire.

  • Dans la gueule du loup

    L’écriture de Michael Morpurgo est toujours aussi belle et sensible. Ici, c’est un roman sublimement illustré par Barroux et une histoire très personnelle qu’il partage, celle de son oncle maternel, Francis, qui fut, pendant la Seconde Guerre mondiale, objecteur de conscience.

  • Direct du cœur

    Se confronter à la différence est enrichissant. Florence Médina nous invite à le faire dans Direct du cœur grâce à Tim, son jeune héros qui fait la sourde oreille au monde qui l’entoure. Pourtant, il va bien falloir qu’il se mette à mieux l’écouter.

  • Du balai !

    Un petit souffle très vite devenu tourbillon puis orage violent s’est emparé d’Oscar. Dans cet orage, il y a de la colère et un sentiment d’injustice, de l’obstination et surtout beaucoup d’incompréhension de la part du petit garçon. Mais pourquoi toute cette fureur ? Oscar est désemparé et malheureux.

  • Héros, livre 1

    Benoît Minville construit une œuvre littéraire précieuse. Du parfait polar Rural noir (Folio Policier) au lumineux Les Belles Vies, édité déjà chez Sarbacane, il persiste, explore et va toujours plus loin. Sans jamais quitter la Nièvre.

  • I Have a dream

    « Ce livre est une lettre d’amour » : c’est ainsi que débute la préface de l’auteure Jamia Wilson et de l’illustratrice Andrea Pippins. Une lettre d’amour à leurs ancêtres mais aussi à toutes les personnes noires de la jeune génération qui s’efforcent de faire changer les choses.